Qu’est-ce que le coaching ?

Le terme “coach” vient du mot anglais « coach » ou « coche » qui signifiait « wagon ou voiture d’équipage », i.e. un véhicule qui transporte des personnes d’un point à un endroit désiré.

Selon l’ICF – International Coaching Federation, “Le coaching est une alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel. »

Tel que l’enseigne Alain Cardon, « le coaching est l’art d’accompagner le dialogue du client centré sur la réalisation de son résultat. » Si ce qui est intellectuel se traite avec l’expert, si l’émotionnel se partage avec le psychologue, le coaching permet que le client se centre sur l’objectif, sur ses résultats. Il ne s’agit pas de comprendre mais de laisser émerger depuis le fond, depuis le cœur, depuis les tripes, ce dialogue, ce résultat.

Le coaching est « un processus pour encourager les individus et les équipes à fonctionner au top de leurs capacités. », selon Robert Dilts.

En somme, le coaching est centré sur les objectifs plutôt que sur les problèmes.

Le « business coaching », permet soit d’accompagner les personnes de manières individuelles dans le cadre d’un développement personnel, non thérapeutiques, aligné sur les objectifs de l’organisation, soit d’accompagner la transformation organisationnelle, en alignant individus et organisation sur des objectifs communs.

Le coaching de vie permet d’accompagner les individus à atteindre leurs objectifs personnels, plus ou moins éloignés de leurs objectifs professionnels ou organisationnels.

L’atteinte de ces objectifs peut se faire à divers niveaux : comportements, capacités, croyances, valeurs, identité.

Les outils de la PNL conviennent au coaching en apportant une bonne formulation de l’objectif, en s’appuyant sur la modélisation de comportements de personnes aux résultats exemplaires, en permettant la prise de différentes positions perceptuelles ou la transposition de ressources.

L’ICF définit le rôle du coach sous 6 points clés :

* Découvrir et clarifier ce que le client souhaite accomplir pour établir un contrat fondé sur un objectif mesurable et daté, assorti d’indicateurs de résultat.

*Aider le client à identifier ses motivations, ses stratégies et ses compétences.

*Montrer au client l’ensemble des options qui s’offrent à lui.

*Confronter le client à ses engagements ou à sa problématique, si cela peut le faire progresser.

*Aider le client à dévoiler l’ensemble des options qui s’offrent à lui.

*Aider le client à produire ses propres solutions et ses stratégies.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *